+ Afficher le menu

Les matériaux que nous utilisons

g56c459e791b7f0647a611b655294144a9ba9fc504f06975c8313b13c79361bc127fed63d558609af645c6b1dba69aa37 640

Quels sont les matériaux utilisés pour les bijoux de haute fantaisie.



Bijouterie fantaisie VS Bijouterie haute fantaisie

La législation qui encadre la bijouterie est stricte. Un bijoutier travaille avec des métaux et des pierres précieuses, tout le reste est considéré comme de la bijouterie fantaisie.

Bijouterie fantaisie et bijouterie haute fantaisie sont donc confondues et la dénomination reste officiellement la même pour les deux.


En réalité, il faut bien distinguer la bijouterie fantaisie, de la bijouterie haute fantaisie.

En haute fantaisie, on retrouve principalement des artisans créateurs qui conçoivent des bijoux plaqués et qui utilisent des matériaux faits pour résister plus longtemps dans notre quotidien. 


Le plaqué or

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, déjà doré naturellement mais cette dorure s’oxyde avec le temps. Il est malléable, anallergique et résistant. Il supporte très bien le placage, c’est pourquoi c'est un matériau très utilisé comme support de placage or (plongé dans un bain d’or).

Alternative au laiton plaqué or, certains utilisent le bronze plaqué or.


La densité de la couche d’or est exprimée en microns. La mention "plaqué or" est réservée à un placage de 3 microns minimum.


En dessous, le placage est moins résistant et risque de tenir moins longtemps. Dans ce cas, les bijoux sont dorés à l’or fin (1 à 2 microns).


Le Gold Filled

Technique très utilisée aux Etats-Unis, le Gold Filled possède les mêmes propriétés et le même aspect que l’or. Il ne se ternit pas, ne change jamais de couleur et n’est pas du tout allergène.


Il s’agit d’une couche épaisse d’or 14 carats dont le poids correspond à 1/20 du poids total de la pièce, soit 50 à 100 fois plus qu'un un produit plaqué or.

Cette finition est pressée sur un métal, souvent du laiton.

Le Gold Filled est beaucoup plus résistant qu'un plaqué or classique, il est aussi plus cher que ce dernier tout en étant moins coûteux que l'or massif, c'est un matériau que nous affectionnons.


L’argent

Argent 925, argent massif 925, argent sterling : ces termes désignent tous le même matériau.

L’argent sterling est un alliage composé d’argent à 92,5% (d’où le 925) et d’autres métaux à 7,5%, généralement du cuivre.

L’argent massif désigne un alliage d’argent composé à 80% minimum d’argent. Il existe de l’argent 800, de l’argent 950 (qui, noircit plus vite que le 925).

Pour obtenir un argent brillant, qui ne s’oxyde pas avec le temps, on peut recouvrir l’argent de rhodium, un métal précieux et rare.

L’argent rhodié et donc plus cher.

L’alternative moins chère à l’argent est le plaqué argent.


Le vermeil

Il s’agit d’argent sterling recouvert d’or (plaqué or 5 microns).

Le vermeil est donc considéré comme un matériau haut de gamme, un métal précieux.


L’acier inoxydable

Moins cher que l’argent, mais aussi résistant, l’acier inoxydable ou l'acier chirurgical (316L, L signifie Low Carbon), est souvent utilisé soit en l’état (couleur argent), soit plaqué or.

Comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas, contrairement à l’argent.



Au delà du matériau lui-même, le pH de la peau est également un facteur à ne pas minimiser. Si vous avez un pH acide, il se peut que votre bijou, même de bonne qualité, s’oxyde. Dans ce cas-là, optez au minimum pour du Gold Filled ou du vermeil.

De manière générale, pour ralentir le processus d'oxydation, évitez de mettre votre bijou en quelque matériau que ce soit, en contact de parfums, d'huiles pour le corps, de lotions, et conservez le dans un endroit sec et tempéré.


01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,